Edition 2022

Le corps dans tous ses états, c’est-à-dire dans toutes ses formes et dans tous ses signifiants et signifiés, est le thème de l’édition 2022 de Jaou Photo.

Du 6 au 20 octobre, une centaine d’artistes originaires de 40 pays exposeront leurs travaux dans divers espaces, lieux alternatifs et hauts lieux de la culture de la ville de Tunis. Cette année, l’événement se déroulera également dans la rue et investira la mythique avenue Habib Bourguiba et ses principales artères.
Autour de la thématique polysémique du corps, quinze expositions complémentaires seront conçues sous les commissariats de Simon Njami, Olfa Feki, Karim Sultan,Andrea Bellini et Amira Zili .

Dans l’espace public contemporain, il s’agira d’ouvrir un paysage à la fois intime et public et de présenter les œuvres dans des formats inattendus, disposées sur la surface bien visible de panneaux d’affichage urbain et sur des installations contemporaines inédites, dans l’avenue Habib Bourguiba. Outre les expositions sur des panneaux d’affichage dans l’espace public , des installations immersives, des photographies en développement, et des images en mouvement, disséminées dans différents espaces de la ville, s’attacheront à saisir la dynamique du langage corporel – tantôt montré, tantôt figuré, tantôt représenté, tantôt imaginé. L’image sera enfin présente en vidéo à travers des œuvres majeures présentées pour la première fois sur le continent.

Cette édition 2022 a pour ambition d’être démocratique et inclusive, c’est-à-dire populaire, au sens le plus noble de ce terme, en s’adressant à tous les publics (d'amateurs ou de profanes).
C’est la raison pour laquelle, plus qu’une somme d’expositions, Jaou se veut un véritable laboratoire d’idées.
En parallèle aux expositions, quatre journées de Rencontres-Débats se tiendront du 6 au 9 octobre dans l’ancienne Bourse du travail de Tunis. Ces journées seront l’occasion de rencontres et d’échanges alimentés par les réflexions de penseurs, journalistes, artistes, universitaires, et commissaires d’exposition.
Enfin, consacrant cet esprit de pluridisciplinarité qui l’a toujours marquée, cette nouvelle édition de Jaou offrira une programmation originale composée de diverses expressions artistiques : musique et chant, cinéma, danse, théâtre, etc. qui, chacune à sa manière, exploreront le thème du corps. Le public trouvera dans le site web et l’application mobile le moyen de vivre, revivre, ou partager l’expérience Jaou Photo 2022, laquelle sera par ailleurs couverte instantanément sur les réseaux sociaux. Portée avec passion, mobilisant une myriade de talents et de savoir-faire, cette nouvelle édition de Jaou se veut tout autant un carrefour fédérateur pour les acteurs de la photographie, qu’un projecteur tourné vers des artistes que le public tunisien est invité à découvrir.

Avec cette sixième édition, Jaou entend continuer à inspirer la vie artistique tunisienne et à se hisser comme un événement incontournable de la scène culturelle locale et l’un des grands rendez-vous du calendrier international.

 

PARTENAIRES