TOUT OU RIEN - EXPOSITION PERSONNELLE

9 OCTOBRE 15H00 I GALERIE EL MARSA, PLACE DU SAFSAF

 

TEXTE CURATORIAL :

Le photographe franco-tunisien Safouane Ben Slama, basé à Paris, a développé une pratique unique de la photographie lors de ses voyages à travers le monde, fixant sur le vif des corps dans des lieux spécifiques. Travaillant principalement avec la photographie argentique, Ben Slama capte généralement l’instant. Il décrit le développement de ses photos comme un processus surprenant de redécouverte, car parcourir un rouleau de film peut prendre des semaines au photographe. Ses œuvres interrogent la relation entre le fictif et le réel. En particulier, Ben Slama joue avec l'idée de la mise en scène de la réalité, une pratique qui consiste à "créer de la fiction à partir d'éléments réels", selon ses termes. 

Pour cette édition de Jaou Photo, nous avons sélectionné une photographie de la série Palestine de Ben Slama datant de 2013, qui montre quatre adolescents debout sur le bord d'un mur de briques au bord de la mer. Le dos tourné à l'appareil photo, ces garçons de quartier qui regardent les ondulations de la mer bleue s’apprêtent  à plonger dans l’eau. Proportionnellement, le ciel bleu et les doux nuages blancs occupent plus de la moitié de l'image, embrassant les jeunes hommes avant qu'ils ne sautent dans l'eau abyssale. Prises dans les zones frontalières qui définissent les territoires palestiniens, les photos de cette  série que Ben Slama a décidé    d’intituler Palestine est une affirmation subversive qui donne une charge supplémentaire aux images. En saisissant des moments ordinaires de la région, le photographe réinterprète l'idée de l'historien Howard Zinn selon laquelle l'histoire n'est plus racontée par ses grands événements mais par les plus petits que nous avons tendance à oublier. 

Ben Slama place l'humanité au centre de sa pratique.  La création d'images par l'artiste, diplômé en philosophie et en histoire de l'art, est sous-tendue par sa compréhension du monde qui l'entoure et  sa contemplation de la condition humaine. S'inspirant d'œuvres d'artistes tels que Steve McQueen, James Turrell, le poète Mahmoud Darwish et des philosophes comme Frederic Lordon, Ben Slama explore dans ses photographies des notions telles que l'entre-deux, le seuil et la limite. Ses œuvres révèlent les traces et les gestes des personnes - des jeunes en particulier - qui occupent les lieux qu'il rencontre. Il a réalisé des photographies aux États-Unis, en Palestine, en Jordanie, à Cuba et dans la banlieue de Paris. Il situe les corps humains dans l'environnement plus vaste qui les entoure, explorant leur relation et la tension qui existe entre eux.

Safouane Ben Slama

 

SAFOUANE BEN SLAMA : 

Né en 1987 à Issy-les-Moulineaux, France. 

Diplômé en philosophie et en sciences et techniques de l'exposition à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Safouane est un artiste franco-tunisien vivant et travaillant à Paris. Après un cursus théorique, il s'est déplacé vers la création d'images. L'entre-deux, le seuil, la limite, voilà des notions qui ne sont pas étrangères à son travail. Dans ses séries réalisées aux États-Unis, en Palestine, en Jordanie, à Cuba, en Afrique du Nord tout comme en banlieue parisienne, il explore des espaces qui interrogent les idées de marge et de territoire. Ses productions révèlent les traces et gestes de ceux qui occupent ces lieux, notamment la jeunesse qui s'y rassemble.

Son travail a été présenté dans le Centre d’Art Contemporain de Brétigny (CAC Brétigny), durant le Salon de Montrouge, à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, et à La Boîte à Tunis - et régulièrement publié dans Vice, I-D et Dazed. 

PARTENAIRES